Comment fonctionnent
notre unité de
méthanisation

Arrivée du biogaz dans le moteur de cogénération © Helioprod

Comment fonctionnent
notre unité de
méthanisation

Unité de méthanisation de la Ferté-Saint-Aubin © Helioprod

Comment fonctionnent
notre unité de
méthanisation

Transport de l’électricité produite © Fotolia

Comment fonctionnent
notre unité de
méthanisation

Biogaz produit par la méthanisation © Fotolia

Comment fonctionnent
notre unité de
méthanisation

Epandage des engrais produits à partir du digestât © Fotolia

En temps réel,
nos compteurs
de production mis à jour
chaque seconde depuis
l'ouverture de notre unité
le 30 octobre 2014

Electricité produite

Chaleur produite

Bilan CO2 (en moins)

Déchets traités

Engrais produit

La méthanisation par voie sèche thermophile

La digestion anaérobie, ou méthanisation, est un procédé naturel permettant la dégradation de matière organique par des populations bactériennes en l’absence d’oxygène. Les produits de cette dégradation sont le biogaz, composé principalement d’un gaz énergétique, le méthane, et un résidu appelé le digestat.
SOLOGNE BIOGAZ a choisi la méthanisation par voie sèche thermophile continue. Cette méthode traite des déchets organiques solides et assure un temps de séjour absolu (20 jours), par opposition à la voie liquide infiniment mélangée, à une température de 55°C qui permet l’élimination des odeurs, des éléments pathogènes et des graines d’adventices.

Schéma de fonctionnement de notre usine

Les déchets sont récupérés directement chez l’exploitant puis acheminés jusqu’au site où ils sont traités. La matière est broyée et traitée par hydrolyse avant de séjourner 20 jours à 55°C dans le digesteur. C’est durant ce séjour que le biogaz est produit. Il sera ensuite acheminé vers le moteur de cogénération afin de produire de l’électricité et de la chaleur.
La matière restante dans le digesteur est appelée digestat. Ce digestat est partiellement déshydraté puis formulé afin de devenir un engrais organique destiné à la jardinerie, au maraichage aux cultures spécialisées et à la grande culture.

Energies renouvelables produites

La méthanisation produit un biogaz composé de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (C02). Le biogaz sera transformé, à l’aide d’un moteur de cogénération, en électricité et en chaleur renouvelables. Le traitement des déchets par SOLOGNE BIOGAZ permet d’une part la production d’une énergie renouvelable qui remplace l’utilisation d’énergies fossiles et d’autre part des fertilisants organiques qui se substituent à des engrais chimiques.

Notre modèle d’unité territoriale

Nous traitons des déchets à l’échelle territoriale, dans un rayon d’environ 35km autour de La Ferté Saint-Aubin. Nous utilisons un procédé par voie sèche parfaitement adapté à la nature de la biomasse disponible en France. Nous sélectionnons ces déchets afin d’assurer la qualité en aval de notre digestat.
Après réception, les déchets organiques sont broyés puis sont préparés par hydrolyse avant d’intégrer le digesteur pour une durée de 20 jours. Le biogaz récupéré est transformé en électricité et en chaleur. Le digestat est traité et conditionné pour être distribué en tant qu’engrais organique


> Retour en haut de page